L’été est là, c’est le temps des fêtes et des premières récoltes.
En médecine traditionnelle chinoise, cette saison est reliée au Coeur et à l’élément Feu.
Le Coeur est l’organe de l’amour, propice à cette période, et contrôle également la circulation sanguine, dont nous devrons donc prendre soin tout au long de la saison.
On veillera donc à une bonne hygiène alimentaire, riche en fruits et légumes de saison, qui en plus de nous apporter beaucoup d’anti-oxydants, vitamines et minéraux, vont rafraichir notre corps en étant mangés crus.
Les petites baies type cassis, framboises, myrtilles, groseilles, mûres sont riches en anthocyanes, substances protectrices de la paroi veineuse, et donc à consommer sans modération!
Si vos jambes sont lourdes, vous pouvez compléter avec des plantes comme la Vigne rouge, le Marronnier d’Inde, le Mélilot… qui faciliteront le retour veineux et agiront sur votre inconfort. Pensez à surélever vos jambes une dizaine de minutes en rentrant chez vous le soir également, et à compléter par une douche fraiche, en partant des chevilles et en remontant jusqu’aux cuisses. Appliquer ensuite si besoin un gel de massage aux huiles essentielles: effet bien-être instantané!
On évitera le tabac, l’excès d’alcool (même si c’est très tentant!), les aliments trop gras ou trop sucrés. Les barbecues sont à limiter également, car ce mode de cuisson provoque la formation de substances cancérigènes.
Faites du sport, de façon modérée mais régulière, en évitant les heures les plus chaudes de la journée. L’été est en effet la saison du mouvement, et il serait dommage de s’en priver!
Buvez beaucoup d’eau, à température ambiante plutôt que glacée, et plus que le reste de l’année, car la chaleur est propice à le déshydratation. Si l’eau plate n’est pas trop votre truc, vous pouvez l’agrémenter avec quelques feuilles de menthe ou un hydrolat de votre choix, qui donnera à votre eau un goût très rafraichissant!
Pensez à vous protéger du soleil, en évitant de sortir aux heures les plus chaudes, en couvrant votre peau et votre tête, et si besoin appliquer une crème solaire, de préférence bio et minérale, avec un indice de protection correspondant à votre type de peau.
Si vous avez une tendance à l’hypertension pendant les fortes chaleurs, les plantes comme l’Olivier, l’Aubépine ou l’Agripaume, sous réserve que les troubles soient légers et que vous ne preniez pas de traitement médical, peuvent vous aider.
D’une manière générale, toujours demander conseil avant de prendre des plantes, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilités ou interactions.
Vous voilà parés pour passer un été au top, maintenant il n’y a plus qu’à profiter !