Détox de printemps

Détox de printemps

 

 



Le Printemps, en médecine traditionnelle chinoise, démarre début février.

C’est le moment du renouveau, la nature s’éveille, la sève des végétaux monte, les jours rallongent, et votre organisme profite de la puissance de cette force vitale.

Cette saison est reliée au Foie, et c’est de lui qu’il va falloir prendre soin tout au long de ce début de printemps.

Comment? En commençant par végétaliser votre alimentation. La Nature étant bien faite, c’est justement en ce moment qu’elle commence à sortir ses premières feuilles et jeunes pousses, vous offrant une multitude de choix en salades sauvages, comme le faisaient nos anciens. Réduisez vos apports en produits sucrés et gras, pour les remplacer progressivement par plus de légumes, crus ou cuits. Reprenez progressivement une activité physique douce, comme la marche, le yoga ou la natation. Et pensez à bien vous hydrater!

Côté plantes, il existe une multitude de plantes locales pour vous accompagner dans votre cure de détox printanière.

La première des questions à se poser est celui de votre vitalité: si vous êtes épuisés, que vous sortez d'une grippe, que votre foie est en souffrance (stéatose ou autre...), il faudra y aller en douceur:

1) On commence par se reminéraliser: l'ortie, la prêle, ou encore l'avoine, sont des plantes très riches en minéraux, qui vont nettoyer l'organisme de façon douce, tout en le soutenant. La sève de bouleau est également ici adaptée: elle draine, détoxifie, tout en apportant une multitude de minéraux, ce qui va éviter la fatigue. Si le foie est en souffrance, en cas de stéatose par exemple, ou si prise de médicaments au long cours, il sera intéressant d'y associer des plantes hépatoprotectrices et régénératrices des cellules hépatiques, comme le chardon-Marie.

2) On peut ensuite, si la vitalité est remontée, passer à des plantes cholérétiques (qui stimulent la production de la bile), et cholagogues (qui stimulent son évacuation), qui vont soutenir le foie dans sa fonction d'élimination des toxines. Le romarin, qui aura en plus des propriétés anti-oxydante et tonique du système nerveux, mais c'est surtout vers les plantes amères que nous allons nous tourner: l'artichaut, la racine de pissenlit, la fumeterre... Les principes amers, recherchés ici pour la production et/ou l'évacuation de la bile, sont d'ailleurs principalement extraits par l'eau, d'où l'intêret ici de les utiliser en tisane, qui va en plus aider à drainer l'organisme. Nous avons perdu l'habitude de consommer de l'amer dans notre alimentation, et pourtant notre corps en a bien besoin, surtout à cette période!

A vous de choisir la forme qui vous convient le mieux: la tisane est la forme galénique à privilégier, mais si celle-ci vous rebute, optez plutôt pour une forme gouttes, ampoules, et éventuellement en comprimés (tout en gardant à l'esprit qu'il est important de bien boire pendant la cure).

La durée de la cure est en général de 21 jours.

Elle est à éviter chez les enfants, femmes enceintes et allaitantes.

Elle est particulièrement recommandée aux fumeurs, sportifs, personnes poly-médicamentées, avec des pathologies comme arthrose, allergies, eczéma, problèmes de cholestérol…

N’hésitez pas à me demander conseil pour plus d’informations !

Photo détox de printemps
Voir tous les articles