Etudiants: bien préparer ses examens

Etudiants: bien préparer ses examens

 

Etudiants: bien préparer ses examens

La période des examens a commencé, et avec elle la fatigue et le stress que cela engendre.

Les plantes peuvent vous être d’une grande aide en cette période intense et compliquée.

Tout d’abord, il est primordial d’avoir une hygiène de vie irréprochable:

Manger sainement, c’est à dire le plus de fruits et légumes possible, des céréales complètes, qui vont vous apporter vitamines et minéraux. Apporter des oméga 3 en mangeant régulièrement des petits poissons gras (sardines, maquereaux…) et/ou de l’huile de noix, colza, lin… Limiter les sucres rapides et les laitages, qui sont acidifiants, ainsi que le café, qui pris à hautes doses peut provoquer troubles du sommeil et palpitations cardiaques.

Le sommeil, justement, est primordial, et même si les révisions poussent à se coucher très tard, garder à l’esprit que c’est en dormant sufisamment que vous arriverez à mémoriser ce que vous avez appris. Tel un athlète de haut niveau, il faut envisager ce marathon sur la durée.

Le sport est également important, car il va permettre d’oxygéner votre cerveau et d’abaisser votre stress. Pensez donc à vous dépenser entre deux séances de révision!

Au niveau plantes, elles pourront agir à plusieurs niveaux:

– gérer son stress: si l’apport alimentaire est insuffisant, on peut tout d’abord se supplémenter en magnésium, qui agit sur le stress et la fatigue nerveuse, et que l’organisme consomme en grande quantité en période de révisions. Les plantes adaptogènes comme l’Ashwagandha, la Rhodiole… peuvent vous être également d’un grand secours, car elles agissent sur plusieurs tableaux: elles tonifient le corps, apaisent le mental, et vous aident à mieux vous concentrer. On peut aussi employer des huiles essentielles en massage local, comme la Lavande, le Petit grain bigaradier, la Verveine odorante… Pensez aux roll-on tout prêt à appliquer sur la face interne des poignets, et à respirer dès que le stress se fait sentir.

– se donner confiance: croire en ses capacités, se donner force et courage: ce sont les propriétés de la Fleur de Bach Elm (Orme en français). Idéale en cette période, on prend 4 gouttes sous la langue 4 fois par jour, tout le temps nécessaire. On peut aussi inhaler l’huile essentielle de Laurier noble, qui est l’huile de la confiance en soi, ou l’utiliser en diffusion.

– Agir sur la mémoire et la concentration: pour vous aider à mieux vous concentrer et à bien mémoriser ce que vous apprenez, on peut faire appel à la gemmothérapie: bourgeon de Gingko, Aulne glutineux, Cassis… vous serons d’une grande aide. Le Ginseng également est un plante très adaptée pour la concentration: à utiliser à partir de 16 ans, il sera toutefois déconseillé en cas de prise d’anticoagulants, antidiabétiques et en cas d’hypertension artérielle. Si l’apport alimentaire n’est pas suffisant, on peut également se supplémenter en Oméga 3. Et on peut aussi diffuser dans la pièce de révison, de l’huile essentielle de Romarin à cinéole, qui va vous aider à vous concentrer sur votre travail.

– Agir sur la fatigue physique: pour remplacer la caféine, rien de tel que des plantes toniques comme le Romarin, Thym, Cassis, Cannelle… qui vous donneront un coup de fouet sans vous provoquer de palpitations cardiaques. A éviter toutefois après 17h.

Vous voici prêt à affronter vos examens, maintenant c’est à vous de jouer !

Produit pour bien préparer ses examens

Voir tous les articles