La Mauve sylvestre

La Mauve sylvestre

La Mauve sylvestre 

Malva sylvestrisfamille des Malvacées 

Très présente sur notre territoire, où elle se plaît sur sol calcaire, argileux ou azoté, on la trouve en ce moment abondamment en fleurs le long de nos chemins. 

C’est une plante vivace, qui vit de 2 à 10 ans, de 20 à 100 cm de haut, aux magnifiques fleurs mauves à 5 pétales, groupées en cymes de 2 à 4 fleurs. 

C’est une belle médicinale, utilisable sans danger par tous, et une très bonne comestible 

Son histoire: 

La Mauve est utilisée pour ses vertus médicinales et culinaires depuis très longtemps. Elle a été retrouvée datant de l’époque post-glacière en Europe orientale. 

Elle a été cultivée au temps des Grecs et des Romains, qui consommaient ses feuilles tendres, et l’utilisaient également pour ses vertus laxatives. 

Au Moyen Age, elle fait office de panacée, et est obligatoirement cultivée dans les “carrés de simples” mettant à l’honneur les plantes médicinales. 

Elle rentre dans la traditionnelle Tisane des 7 fleurs, aux propriétés pectorales (utilisée pour traiter la toux) : mauve, guimauve, coquelicot, tussilage, bouillon blanc, pied de chat, violette. 

Ses propriétés: 

Elles sont essentiellement dues à la richesse en mucilages de la Mauve. 

On utilise traditionnellement ses fleurs en herboristerie, mais ses feuilles ont les mêmes propriétés et peuvent s’employer de la même manière. 

De même, il existe différentes espèces de Mauve: bien que la Mauve sylvestre soit celle qu’on emploie en herboristerie, toutes les Mauves peuvent s’utiliser de la même manière, sans risques. 

  • Antitussive et béchique, adoucissante respiratoire, on va donc l’utiliser pour soulager tous les types de toux, et maux de gorge 

  • Anti-inflammatoire et adoucissante des muqueuses, elle calmera toutes les inflammations internes, et notamment du tube digestif (acidité, reflux) 

  • Laxative émolliente douce, elle est intéressante à utiliser pour les constipations chroniques, ou chez la femme enceinte et les enfants. Ses mucilages forment un gel qui fait gonfler le volume des selles, permettant à celles-ci de mieux descendre et s’évacuer. 

  • En externe, on bénéficiera aussi de ses vertus émollientes et adoucissantes, pour soulager les irritations de la peau, crevasses, peau sèche, eczéma.. On l’utilisera dans ce cas en compresses imbibées d’une infusion préalablement préparée. En bain d’oeil elle soulagera les inflammations oculaires. 

 Elle s’utilise donc de plusieurs manières: en tisane principalement, à raison de 5g de fleurs par litre d’eau frémissante, infusion 10 minutes à couvert. A boire dans la journée.  

Pour lui laisser le temps de développer son “gel”, on peut aussi la laisser infuser à température ambiante toute la nuit. Le matin, cela aura formé un gel qu’on boira à jeun en se levant. On peut également l’utiliser en externe, sous forme de cataplasme ou de décoction concentrée: 30g de fleurs ou feuilles pour 1L, en faisant bouillir 10 minutes, filtrer et laisser tiédir : à utiliser en compresses ou en bain d’oeil. 

 C’est également une très bonne comestible: ses jeunes feuilles et ses fleurs, à la saveur douce et mucilagineuse, sont un régal dans les salades. 

On récolte ses fleurs et feuilles au début de l’été, donc en ce moment. Utilisation soit fraiche, soit séchée rapidement, et utilisée dans l’année, car elle se conserve mal. 

Elle est très bien tolérée, ne présente pas de contre-indications, on peut l’utiliser chez la femme enceinte et le jeune enfant. 

A trop fortes doses, elle peut provoquer des diarrhées. 

Elle peut théoriquement interférer avec certains médicaments à cause de ses mucilages qui “captent” l’eau et potentiellement certaines molécules, on conseillera donc de laisser un délai d’une heure entre la prise de la mauve et toute médication. 

 

Pourquoi je l’apprécie: 

Encore une fois, c’est une plante que l’on trouve en abondance, facile d’utilisation et qui répond à de nombreux petits bobos du quotidien. 

Son utilisation très ancienne en fait une plante bien connue et donc très sécuritaire. Et puis, elle est magnifique!  

 

Sources: 300 plantes médicinales de Claudine Luu et Anne Fournier 

Voir tous les articles