Focus sur : La Vergerette du Canada.
De son nom latin Erigeron canadensis, famille des Astéracées.
C'est une plante originaire d'Amérique du Nord, qui s'est naturalisée en Europe et s'est largement répandue, c'est même une espèce très invasive, classée liste noire des plantes envahissantes.
C'est une plante annuelle qui présente une tige dressée, rameuse, pouvant atteindre 1 m de hauteur.
Hyper résiliente, elle pousse partout, dans les terrains en friche, sols secs, en ville où le goudron et la pollution ne lui font pas peur. Elle est capable de s'adapter à des températures élevées et des sols hyper pauvres.
J'ai commencé à m'intéresser à cette plante en cherchant des alternatives locales pour répondre à une demande récurrente de la part de mes clients: les douleurs et inflammations en tout genre.
Je me suis donnée pour mission, en tant qu'herboriste, de changer le regard des gens sur les plantes médicinales.
La phytothérapie est très en vogue aujourd'hui, et c'est tant mieux. Sauf que, victimes de leur succès, certaines plantes sont en voie d'extinction du fait de la pression qu'on exerce dessus. C'est le cas notamment de l'Harpagophytum, célèbre racine africaine réputée et reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires. Sauf que c'est aussi une plante menacée d'extinction aujourd'hui. Je suis persuadée que nous avons tout ce qu'il faut autour de chez nous pour nous soigner, c'est juste qu'en France, nous avons perdu l'usage de nos plantes locales.
La Vergerette est une de mes plantes fétiches, que j'ai pu conseiller avec beaucoup de succès et résultats, dans différentes situations.
Elle a donc de grandes propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, démontrées par une étude in vivo en 1986. Une étude ancienne donc, qui a eu peu d'impact, car cette plante est restée injustement dans l'ombre.
Elle a également des propriétés diurétiques importantes, ce qui l'indique pour tous les cas où il y a besoin d'éliminer de l'eau pour évacuer des toxines (cystites +++).
Deux propriétés complémentaires, et dans ma pratique elle a largement démontrée son efficacité, notamment en cure de fond pour les douleurs d'arthrose et plus généralement douleurs articulaires.
Je dirai donc que, quitte à l'arracher puisqu'elle est invasive, autant profiter de ses bienfaits ;)
Je la propose en teinture mère (plante entière mise à macérer dans un mélange d'eau et d'alcool), à raison de 30 gouttes dans un peu d'eau 3 fois par jour ou en tisane, à raison d'une cuillère à café par tasse d'eau bouillante, infusion 10 minutes à couvert, 3 tasses par jour (elle a un goût de bouillon de légumes). On récolte les parties aériennes fleuries, quand la plante est en fleurs, de juillet à octobre.
Elle est très bonne crue également: dans les salades, son petit goût piquant est très apprécié.
Elle est très bien tolérée et ne présente aucune contre-indications. En raison de son interaction possible avec les médicaments anti-coagulants, on sera prudent si c'est le cas et on demandera un avis médical.