Votre panier est vide
Vous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
Vous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
L'Automne, cette merveilleuse saison aux couleurs chatoyantes.
C'est la saison des cueillettes, des récoltes, et une invitation au ralentissement face à l'hiver qui arrive.
En médecine traditionnelle chinoise, cette saison est reliée au Poumon.
C'est un organe dont il va falloir prendre soin, pour éviter les pathologies.
C'est aussi l'organe qui est relié à la tristesse, il faudra donc veiller à se chouchouter et à s'écouter, particulièrement en cette saison.
Pour commencer, on profite de tout ce que l'automne a à nous offrir: les balades en forêt, qui vont agir à la fois sur le mental et sur l'oxygénation de nos poumons, les fruits et légumes de saison: courges, choux, poireaux, amandes, châtaignes, noisettes, pommes, poires, champignons...
Il sera important de consommer nos aliments cuits plutôt que crus, et de penser à bien s'hydrater avec des boissons chaudes, pour réchauffer notre organisme. C'est la saison des tisanes!
On pourra compléter notre alimentation par les supers aliments de la ruche: pollen, gelée royale et propolis vont nous apporter beaucoup de nutriments essentiels, et stimuler notre système immunitaire.
Si votre vitalité, vous le permet, on peut entamer une détox douce avant l'arrivée de l'hiver. Attention, l'énergie étant descendante, contrairement au printemps, on y va doucement, avec des plantes comme l'ortie, qui aura l'avantage de reminéraliser l'organisme, ou une cure d'argile verte. Une cure détox dure environ 21 jours.
Selon votre alimentation et vos besoins, il sera judicieux de se supplémenter en Vitamine D (indispensable en cette saison pour l'immunité, car le taux d'ensoleillement devient trop faible pour garantir un apport suffisant), Vitamine C (on rappelle que celle-ci est détruite à la cuisson au-delà de 60 degrés), Magnésium (vous la trouverez +++ dans les oléagineux, mais nous sommes globalement carencés), et éventuellement en Zinc (apport dans les produits de la mer, carence à vérifier par des analyses).
Côté plantes, on privilégie les infusions de plantes réchauffantes pour notre organisme, toniques et stimulantes de notre système immunitaire: la Cannelle, le Gingembre, le clou de Girofle... mais on peut aussi choisir des plantes plus locales, parmi nos aromatiques: le Thym, la Sarriette ou le Romarin seront vos meilleurs alliés.
Si votre immunité générale est faible, on sort l'artillerie lourde:
- L'Echinacée: c'est la plante de référence pour stimuler le système immunitaire. Ici, nous avons la chance de pouvoir la cultiver dans le Lot. Elle va augmenter la production de nos globules blancs, est anti-bactérienne, anti-virale et anti-fongique. Tellement puissante, que je ne la conseille qu'à partir de 6 ans, et en cures discontinues de 10 jours par mois. Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de pathologies auto-immunes.
- L'huile essentielle de Ravintsara: la star des huiles essentielles immunostimulantes, c'est également une très bonne anti-virale. A appliquer sur l'intérieur des poignets tous les matins, toujours diluée à 50% dans un peu d'huile végétale. L'avantage: on peut l'utiliser même chez le jeune enfant à partir de 30 mois car elle est très bien tolérée. Les adultes peuvent également choisir de le prendre par voie orale, à raison de 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou un peu de miel, tous les matins en période de pathologies ORL.
- Les champignons médicinaux: pas encore très connus, ils démontrent pourtant des qualités exceptionnelles grâce à la richesse de leurs composants: le shittaké et le Reishi sont ici les plus appropriés, ce sont tous les deux des adaptogènes et des immunomodulants généraux, en plus d'être de très bons pro et prébiotiques. Ils conviennent aux personnes qui ont une pathologie auto-immune.
- La gemmothérapie est également ici une solution de choix, pour petits et grands: le Cassis est un très bon tonifiant de l'organisme et stimulant des glandes cortico-surrénales, l'Eglantier, le bourgeon de référence pour l'immunité des enfants, ou encore le Noyer, qui va réguler la flore intestinale grâce à son activité prébiotique.
Justement, l'état de votre flore intestinale est à prendre en compte, car si elle est déséquilibrée, elle impactera directement votre immunité. On pense donc à rajouter du kéfir ou du kombucha à son alimentation quotidienne.
Enfin, on prend soin de son système nerveux, avec des marches dans la nature, l'occasion de cueillir des champignons, des séances régulières de méditation et de cohérence cardiaque, et pourquoi pas des fleurs de Bach, pour vous aider à gérer vos émotions. Mustard par exemple, si vous ressentez une profonde mélancolie, que vos humeurs sont fluctuantes et que la tristesse prédomine.
Accordez vous des temps de pause, des soins, et des moments en famille.
Prenez soin de vous et vive l'automne!